Le singe, la banane et l’escabeau

L'histoire d'une experience

Posté par ATB le 29 juin 2011

J’ai vu une histoire amusante et tellement vraie sur Internet.

On met cinq macaques dans une pièce et des bananes posées sur le plateau d’un escabeau.

Evidemment l’un des singes monte sur l’escabeau pour s’emparer des bananes. A ce moment les singes restés en bas sont abondamment aspergés d’eau glacée. Il ne faudra pas longtemps aux animaux pour faire le lien entre la désagréable douche froide et la montée de l’escabeau. Ensuite, chaque fois que l’un d’entre eux essaie de gravir les marches, les autres se jettent dessus pour le rouer de coups. Le téméraire abandonne alors vite son escalade et bientôt aucun des singes ne se risque dans l’aventure.

Dans un second temps on échange un des macaques par un chimpanzé qui ne connait rien de la situation mais qui lui aussi reçoit des coups des quatre macaques lorsqu’il monte, à son tour, sur l’escabeau. Un à un, on échange tous les macaques contre des chimpanzés qui n’ont jamais connu la situation originelle de la douche froide.

Tous apprennent très vite qu’il ne faut pas monter sur l’escabeau parce que les coups pleuvent à chaque tentative. Ils s’abstiennent donc, mais ne savent pas pourquoi…

Riez braves gens, riez bien fort, mais nos comportements, surtout ceux de nos chers politiciens, sont largement illustrés par ce mode de fonctionnement absurde !

Par manque d’intelligence, de clairvoyance, d’esprit d’initiative, d’audace, d’adaptation ou de remise en cause de soi, nos politiciens répètent toujours la même chose. Ils font aussi toujours la même chose parce qu’ils sont simplement incapables d’imaginer une autre voie…

Ils vont éternellement dans le même sens, celui de la pensée unique. Ce sont de pauvres robots atteints d’un psittacisme maladif.

Comme des marionnettes acéphales, ils font ce que leurs prédécesseurs ont toujours fait sans jamais rien remettre en question. On leur a dit de creuser… le trou de la dette publique ou de la sécu…ils creusent sans sourciller parce que c’est comme ça qu’ils ont toujours fait.
C’est pour cela que nous vivons dans un monde où il y a toujours plus de charges, plus d’impôts, plus de contraintes, plus de limites à nos libertés, plus d’ennui, plus de frustration, plus de bêtise, plus de profiteurs, plus de divisions, plus d’escrocs, plus de voleurs, plus d’injustice, plus d’iniquité et finalement plus de comportements idiots.

La solution ; prendre de la hauteur et sortir de la routine…en un mot ; innover !